Comment choisir la période idéale pour organiser un séminaire ou une formation ?

Organiser des séminaires ou des formations représente une opportunité de rassembler des personnes à l’esprit commun, afin de les aider à mieux maîtriser la technique ou l’objet de formation. Cependant, pour qu’une telle entreprise réussisse, il est important de penser à différents aspects qui entrent en ligne de compte, notamment la période idéale pour organiser un tel événement. Dans ce blog, vous trouverez des astuces pour vous aider à identifier la bonne période.

Cela peut vous intéresser : Planifier un séminaire ou une formation : avantages et inconvénients à considérer

Réfléchissez à votre audience

La première chose à faire lors de la planification de votre formation est de penser au public visé. Comme toute saison ou période de l’année peut avoir ses avantages et ses inconvénients, il est important de déterminer ce qui convient le mieux à votre public. Par exemple, si vous organisez une formation de ski, vous devrez probablement opter pour une période en hiver plutôt qu’en été.

Avez-vous vu cela : Comment anticiper et gérer les imprévus lors d’un séminaire ou d’une formation ?

Renseignez-vous sur les événements concurrents

Il est important de vérifier si vos concurrents organisent une rencontre similaire à la vôtre durant la période que vous visez. Vous devrez éviter toute période considérée comme « morte », période où la demande est faible. Plus important encore, le choix de la date doit vous permettre de tirer avantage des périodes d’affluence pour votre entreprise.

Tenez compte des événements saisonniers ou locaux

Il y a des événements saisonniers qui se produisent tous les ans, mais il y a également des événements locaux. Par exemple, si vous planifiez un événement à Paris, il peut être judicieux de suivre l’actualité de la ville pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’événements majeurs susceptibles de détourner les participants potentiels de votre formation. Cela peut être un événement sportif, culturel, religieux ou autre.

Évitez les périodes de vacances scolaires

Si votre public cible comprend des familles avec enfants, il est important pour vous d’éviter la période des vacances scolaires. Les parents sont souvent pris entre l’organisation de la formation et la gestion de leur temps avec les enfants. Cela peut rendre le choix de la période difficile. C’est pourquoi il est conseillé de s’abstenir de fixer une formation durant ces périodes.

Prévoyez une alternative et une personne de secours

Il est important d’avoir une solution différente si la date initiale ne convient pas. Par exemple, vous pouvez avantageusement proposer deux dates et demander à votre audience quelle date lui convient le mieux. Vous pouvez également déléguer à une personne de confiance le soin de prendre en charge l’organisation de l’événement en cas d’imprévu.

Choisir la période parfaite pour organiser un séminaire ou une formation demande de la réflexion et de l’attention. La clé pour trouver la période idéale est de comprendre votre public cible, de surveiller les événements locaux et de garder à l’esprit les périodes considérées comme « mortes ». Avec un peu de planification et de prévoyance, vous pouvez être sûr d’organiser un événement réussi à la bonne période. N’hésitez donc pas à appliquer nos astuces pour sélectionner la période idéale pour organiser votre prochain séminaire ou formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these